عربي
   
 
Accueil Le Programme Nos Partenaires Nos activités Projets à financer Agenda Nous contacter  
Nos Réalisations
Patrimoine Oasien
Produit de terroir
Environnement et économie sociale
Renforcemen des capacités
Information et communication
Guides thématiques

Projets Phares
Ecotourisme
Route du MAJHOUL
Projet Coopérative ALMADANIA

Annonces
Appels d’offres
Appels à projets
Offre d’emploi

Espace Pratique
Actualités
Médiathèque
Success Stories
Espace Presse
Flux RSS
Sondages

Newsletter

Accueil -> Nos réalisations -> Environnement et économie sociale

Environnement et économie sociale

Mise à jour : 13/03/2012

 
Agro-écologie
Économie d'eau
Énergies alternatives

On peut considérer que le Projet Oasis Tafilalet a effectivement commencé ses activités sur le terrain avec la mission du CARI de fin janvier 2007 et la mise à disposition des fonds au niveau du compte bancaire d’Erfoud en février 2007.
 
Nous rappellerons que la stratégie du projet Oasis a été conçue sur 3 étages, couvrant tous les aspects de la problématique oasienne, du parcellaire oasien jusqu’aux textes réglementaires de la politique publique, le but final étant d’infléchir la politique marocaine en faveur de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine, humain, social, économique, environnemental, historique et culturel que représentent les oasis.
 
Conformément à cette stratégie, le projet pendant son premier semestre d’activité s’est avant tout attaché à développer les activités terrain relevant du premier étage. Celles-ci par leur mise en œuvre apportent les éléments utiles à la caractérisation des problématiques comme à leur résolution. Elles sont consacrées à l’application sur le terrain d’un certain nombre d’actions porteuses des options techniques qui puissent apporter les modifications indispensables aux pratiques en cours devenues trop altéragènes du contexte oasien et ce surtout dans les domaines de production et d’exploitation : agriculture, tourisme, eau, sol, ressources diverses.
 
Le premier semestre d’activité du projet couvre donc essentiellement ces domaines d’actions, avec la mise en place des démarches démonstratives et pilotes en agroécologie, tourisme oasien, valorisation des plantes aromatiques et médicinales, gestion de l’eau.
 
On peut considérer que ces axes fondateurs de la démarche de proximité du projet sont désormais bien implantés dans le contexte local où ils commencent à alimenter la réflexion que souhaite susciter le POT. Les sites de production et de formation en agroécologie et PAM sont opérationnels sur les 3 sites oasiens du projet (Jorf, Ferkla et Goulmima) et la saison agricole à venir pourra ainsi en bénéficier. La mobilisation des acteurs locaux pour le développement d’un tourisme durable oasien est initiée avec une demande réelle de la part des opérateurs qui devront être maintenant encadrés et appuyés par le projet dans leur démarche de mise en œuvre. Les éléments scientifiques pour aider à la mise en place d’une meilleure gestion de l’eau aussi bien au niveau local de la parcelle, qu’au niveau régional du bassin, ont été collectés, et les études dans ce domaine bien avancée se poursuivront jusqu’au 4èm trimestre.

L’objectif affiché de ces actions à but démonstratif est de permettre l’émergence d’un débat local, qui puisse concerner tous les acteurs oasiens, aussi bien autorité publique, élus, exploitants, et opérateurs privés afin de crédibiliser par la suite la mise en place d’une Démarche de développement durable pour arriver à contrecarrer les tendances actuelles régressives et destructrices du contexte oasien.


 

Le Tafilalet
Découvrir le TAFILALET
Communes des oasis
Espace associatif
Documents et études
Participer au développement
Accéder au Geoportail
Forum de discussion
Liens utiles


Sondage

Comment trouvez vous notre site ?





 
Dernière mise à jour :
02/02/2017 17:02
  Annonces


Site visité : 2411793 fois

Design AS2COM
Programme Oasis Tafilalet © 2017 - Plan du site - Espace Partenaires
Réalisation DELTA CORP